Armoiries - Mission Vieille Catholique Ste Croix

Mission Vieille Vieille Catholique Ste-Croix
Mission Vieille Catholique Ste-Croix
Aller au contenu

Les Armoiries de Mgr Sylvain Tremblay
Évêque Gallican
de la province ecclésiastique du Québec
Évêque titulaire de Maaloula.


Explications:

Un évêque gallican est celui qui a autorité apostolique sur une Église chrétienne particulière. Il assume à ce titre la succession des apôtres qui l'a établis à la tête d'une communauté chrétienne et d'un territoire défini.

Les armoiries d'un évêque constituent l'engagement de son ministère épiscopal. Le 31 mai 2015, à l'occasion de sa première messe épiscopale, Mgr Sylvain Tremblay inaugurait son ministère sous le thème: Servus et humilis (servir et humble).

À l'exemple du Christ, l'évêque doit être le serviteur des serviteurs.  L'épiscopat n'est pas seulement un titre, ni un honneur mais un service qui, comme Jean le Baptiste, "doit diminuer pour laisser grandir le Christ" (saint Jean, 3, 30) dans un service humble, joyeux, amoureux, fidèle et priant de ses sœurs et frères.

Le chapeau vert

Dans la tradition, la couleur verte est réservée à l'évêque. Elle représente l'espérance... L'espérance de la résurrection et du retour du Christ à la Parousie. Dans ce sens, l'évêque Gallican doit être le sel de la terre et la lumière du monde. Tout en étant témoin du Christ qui est " doux et humble de cœur" (saint Mathieu, 11, 29)qu' il doit donner le goût de Jésus Christ par l'annonce de la Parole de Dieu, par l'exemple de la prière et par le service auprès des fidèles qui lui sont confiés.

La Croix et les différentes pierres

La croix est le signe du chrétien. Par le baptême, le diacre, le prêtre ou l'évêque trace sur le front du baptisé le signe de la croix par laquelle "nous mourons avec Jésus pour ressusciter avec lui" (En plus d'être un instrument de jugement et de condamnation, elle est, pour le Chrétien, source de salut où Jésus attire à lui tous les humains (saint Jean 12, 32)

Le chiffre sept, dans la Bible, signifie l'abondance et la générosité de Dieu: en 6 jours, le Seigneur créa le ciel et la terre et se reposa le 7e jour; il y a aussi les 7 sacrements de l'Eglise; les 7 dons du Saint-Esprit, les 7 enseignements de l'Eglise. 4 + 3 = 7. Le 4 évoque Dieu et le 3 être à l'image de Dieu... Il y a les 4 points cardinaux, les 3 vertue théologales: la foi, l'espérance et la charité.

La tradition veut que sur l'autel, il y est une pierre dans laquelle se trouve la relique d'un saint(e) martyr. Pour l'Evêque, un anneau sertie d'un améthyste est inséré dans l'annulaire de la main droite... Main qui bénit, qui caresse et qui accueille. Une église ou une chapelle possède, dans sa structure, une pierre angulaire qui rappelle que Jésus est la pierre d'angle. La couleur des sept pierres sur la croix ont aussi une grande importance:

1. La Volonté
2. l'Amour-Sagesse
3. l'Intelligence Active
4. l'Harmonie
5. la Connaissance
6. la Dévotion
7. l'Ordre


La fleur de lys et la couleur bleue

La fleur de lys représente les origines de Mgr Tremblay qui est né au Québec, celle-ci orne le drapeau des québécoises et des québécois.  Sur le plan religieux, elle représente la pureté, la sagesse et la sérénité de saint Joseph, patron du Canada.

Pour Mgr Tremblay, la dévotion mariale est très importante; ordonné prêtre un 8 décembre, cette couleur bleue prend tout son sens. Elle reprend l'abondance de l'eau du Québec... le ciel vers lequel Jésus est monté... représente également la vérité et la loyauté.

Les flammes et le doré

Les flammes représentent les dons du Saint-Esprit sur Marie et les Apôtres: la sagesse, la crainte de Dieu, l'intelligence, le conseil, la force, la connaissance et la piété. L'évêque se ressource en Dieu par la prière et le travail apostolique... Comme les Apôtres autour de Marie, il accueille la grâce de Dieu pour vaincre la peur afin d'être témoin du Christ Crucifié et Ressuscité. "Avec Jésus crucifié, ce n'est pas moi qui vit mais le Christ qui vit en Moi":. ( Galates 2, 20). La couleur doré représente la fécondité, l'enfantement en Dieu par le sacrement de baptême.

L'aigle et la couleur mauve

Les anciens croyaient que l'aigle, différent en cela des autres oiseaux, renouvelait périodiquement son plumage et sa jeunesse : pour cela il volait directement vers le soleil et ensuite il plongeait dans l'eau. D'ailleurs, un psaume y fait allusion : Comme l'aigle se renouvelle ta jeunesse (Psaume 103,5).

Le symbole de l'aigle convient d'une manière particulièrement à saint-Jean puisqu'il s'est élevé très haut dans la contemplation de la nature divine du Verbe de Dieu. De plus, l'aigle est souvent interprété comme le symbole de la Résurrection, et Jean est un témoin privilégié du grand événement pascal.

Le mauve invite à la pénitence et à la réflexion. Nous sommes toujours en marche sur un chemin parfois rocailleux... Ces différentes croix qui parsèment la route permettent au disciple de Jésus de se resituer face à la maîtrise de soi et au pardon du prochain.
Réseaux sociaux
Vous pouvez retrouver toutes les nouvelles au jour
le jour, sur la page Facebook de la
Mission Vieille Catholique Ste-Croix aisni que  
sur le profil du Père Sylvain Tremblay.
Mission Vieille Catholique Ste-Croix 2018
Nous trouver
320. Boul de la Magdeleine
La Prairie  QC  J5R 3Z8
CANADA
Tel : +1 450-619-9363
Retourner au contenu