Notre Père Évêque

 

Mgr Sylvain Tremblay est né le 2 mai 1966 à Rimouski au Québec.  Il fit ses études primaires et secondaires à Montréal dans un milieu défavorisé.  devant la pauvreté et la séparation des parents, il fut placé dans des foyers nourriciers jusqu'à l'âge de 17 ans.  un jour, au moment où il était étudiant à l'école Jean-Baptiste-Meilleur, il fait la rencontre d'un professeur qui a changé sa vie.  Cette main tendue a permis à Sylvain de se prendre en main et à continuer ses études au Collège Maisonneuve.  Cet enseignant, Henri Gagnon, est apprécié par tous les élèves et devient pour le jeune étudiant un ami véritable qui a le cœur d'un papa.  À l'âge de 60 ans,  Henri Gagnon, après des études au grand séminaire de Montréal, est ordonné diacre permanent par Mgr André-Marie Cimichella, évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Montréal et curé de la Cathédrale.

 

Ensemble, en 1987, ils fondent un sanctuaire dans l'église paroissiale Saint-Eusebe-de-Verceil dédié à saint Pérégrin, patron des malades qui souffrent de maladies incurables et de maux de jambes.

 

Sylvain continue à étudier au Collège Marie-Victorin en pastorale paroissiale... il devient animateur de pastorale en milieu paroissiale et dans une maison de retraite.

De 1988 à 1990, il étudie la théologie tirée de la somme théologique de saint Thomas d'Aquin dans la communauté "Ordre Franciscain conventuel vieille catholique.  Il est ordonné prêtre le 8 décembre 1990, en la fête de notre bonne Mère du Ciel. Quelques années plus tard, il obtient un certificat en bio-étique pour travailler auprès des personnes qui sont atteintes du VIH-SIDA et obtient un diplôme en théologie pastorale à l'université de Sherbrooke.

Le futur évêque exerce son ministère presbytéral auprès des malades, des familles endeuillées et en difficulté alimentaire.  Il voyage à travers le monde en visitant les lieux historiques, les musées et les Sanctuaires.   

En 2015, il est consacré évêque et fonde l'Ordinariat Catholique Gallican de la Province Ecclésiastique du Québec. Depuis, il continue avec une équipe presbytérale et de bénévoles  la mission qui lui a été confiée lors de ses ordinations diaconale, presbytérale et épiscopale. Aujourd'hui il est évêque pour une communauté grandissante au Cameroun, au Congo-Brazaville et au Québec.

Malgré que son ami et papa soit déçu de son choix pour être prêtre dans une autre Église, Henri a toujours su l'encourager dans cette voie puisqu'il l'aimait comme un fils.  C'est dans cette confiance filiale que Mgr Sylvain continue à prendre soin de celui-ci qui est atteint de la maladie d'Alzheimer.  Il nait au Ciel en 2012 à l'âge vénérable de 91 ans.

31957742_10156209637869870_7785455774003