top of page

C'est le mois de Marie, c'est le mois le plus beau...

En ce mois de mai, le printemps surgit, et la vie reprend ; c'est un temps propice pour remettre en marche sa vie spirituelle, à la suite de Marie, "première en chemin". De nombreuses pratiques de dévotions populaires ont lieu pendant cette période. Les catholiques sont invités à prier tout particulièrement Marie. Ce mois de dévotion à la Vierge Marie se clôture le 31 mai avec la fête de la Visitation de la Vierge.

Le mois de Marie, une tradition ancienne

Le mois de Marie est le mois consacré le plus ancien de l’Église. C’est au XVIe siècle à Rome que naît la coutume. Saint Philippe Néri (1515-1595) réunissait les enfants autour de l’autel de la Vierge Marie dans l’église romaine Santa Maria in Vallicella Chiesa Nuova, en leur demandant d’offrir à la Vierge des fleurs de printemps comme symbole des vertus chrétiennes qui devaient fleurir dans leur vie. En 1815, le pape Pie VII (1742-1823) approuve cette dévotion et permet à ce mois consacré à la Vierge de se diffuser largement dans l’Église universelle.

 

La raison première de ce mois consacré à Marie n’est donc pas le cycle liturgique, mais le cycle des saisons. En Europe, le mois de mai est celui du retour du printemps, celui où la vie revient dans toute sa vitalité. Ce mois est une invitation à renforcer la prière mariale, tant à titre personnel que dans les communautés chrétiennes, mais aussi de s’engager sur le chemin de la sanctification avec Marie.

Le mois de mai est aussi celui du temps pascal. Bien loin de supplanter ce temps où l’Église fait mémoire de la résurrection du Christ, le mois de Marie nous aide à vivre en Église le temps pascal.

Prières à la Vierge Marie

JE VOUS SALUE MARIE

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous p
auvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen.

 

 

SALVE REGINA ou SALUT Ö REINE

Cette belle prière à Marie, officiellement chantée avant le XIIe siècle, a été enrichie par saint Bernard, qui en ajouta les trois dernières exclamations: « Ô clémente, ô charitable, ô douce Vierge Marie! »

 

Salut ô Reine!

Mère de Miséricorde!

Notre vie, notre douceur, notre espérance, salut!

Enfants d’Ève, malheureux exilés,

nous élevons nos cris vers Vous,

nous soupirons vers Vous,

gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.

Ô notre Avocate, tournez donc vers nous

Vos regards miséricordieux et au sortir de cet exil, montrez‑nous Jésus, le fruit béni de Vos entrailles.

Ô clémente, ô charitable, ô douce Vierge Marie.

 

V/ Priez pour nous, sainte Mère de Dieu.
R/ Afin que nous soyons dignes des promesses de Jésus‑Christ.

Prions: Dieu éternel et tout‑puissant, qui, par l’action du Saint‑Esprit, avez préparé le corps et l’âme de la glorieuse Marie, Vierge et Mère, pour en faire une demeure digne de Votre Fils, accordez‑nous, dans la joie que nous apportons à célébrer Sa mémoire, d’être délivrés, par Sa bienveillante intercession, des maux qui nous menacent et de la mort éternelle. Par le même Christ Notre‑Seigneur. R/ Amen

 

 

 

REGINA COELI - REINE DU CIEL

Reine du ciel, réjouis-toi, alléluia.
Car celui qu’il te fut donné de porter, alléluia,
Est ressuscité comme il l’avait dit. alléluia.
Prie Dieu pour nous, alléluia.

 

D. Sois heureuse et réjouis-toi, Vierge Marie, alléluia,
C. Car le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia.

PRIONS: Dieu qui as donné la joie au monde en ressuscitant Jésus, ton Fils, accorde-nous, par sa Mère, la Vierge Marie, de parvenir au bonheur de la vie éternelle. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

V. Regina caeli, laetare, alleluia. 
R. Quia quem meruisti portare, alleluia. 
V. Resurrexit
, sicut dixit, alleluia. 
R. Ora pro nobis Deum, alleluia.

V. Gaude et laetare, Virgo Maria, alleluia. 
R. Quia surrexit Dominus vere, alleluia.

 

Oremus. Deus, qui per resurrectionem Filii tui, Domini nostri Iesu Christi, mundum laetificare dignatus es: praesta, quaesumus; ut per eius Genetricem Virginem Mariam, perpetuae capiamus gaudia vitae. Per eundem Christum Dominum nostrum. Amen.

bottom of page